Assurance santé : quelles options choisir pour assurer une personne handicapée ?

Les personnes handicapées sont souvent obligées de suivre des soins médicaux au quotidien. Avoir une excellente couverture de santé est alors indispensable afin de faire face à tous ces frais. Mais comment choisir une assurance santé pour assurer une personne handicapée ?

Pourquoi souscrire une assurance pour une personne handicapée ?

Lorsqu’on parle de handicap, nombreux pensent uniquement aux personnes à mobilité réduite. Pourtant, il existe différents types d’infirmités à divers degrés. Notamment, la surdité ou les problèmes auditifs, la cécité ou la malvoyance, les handicaps moteurs, etc. Chacun d’entre eux requiert des soins particuliers pouvant être coûteux. De ce fait, il est essentiel pour une personne souffrant d’infirmité de souscrire une mutuelle pour bénéficier d’une bonne couverture santé.

Généralement, les personnes en situation de handicap bénéficient du même traitement que les autres assurés. Toutefois, si elles ont une activité professionnelle rémunérée, leur affiliation dépend de leur statut. Dans le cas contraire, elles peuvent profiter du régime général en tant qu’ayant droit d’un assuré, bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou d’une pension d’invalidité/retraite. Habituellement, la prise en charge est à 100 % et les frais médicaux ne sont appliqués que dans la limite des tarifs émis par la sécurité sociale. En revanche, les dépassements d’honoraires et la tarification des équipements médicaux ne sont pas souvent pris en compte.

Bien choisir sa mutuelle pour personne handicapée

Une mutuelle santé, pour une personne souffrant d’une défaillance physique, a souvent des caractéristiques spécifiques. Cela lui permet de couvrir au mieux les dépenses liées à son handicap. Mais selon quels critères la choisir ? Dans ce genre de cas, le principal critère à prendre en considération, c’est la capacité de remboursement. Effectivement, même si la plupart des handicaps sont remboursés à 100 %, certaines prestations sont à la charge de l’assuré. Ainsi, le plus judicieux serait de souscrire une mutuelle qui rembourse tout ou bien une partie des frais qui restent. C’est le cas notamment de l’assurance santé individuelle. Personnalisée selon le profil et les besoins de l’intéressée, elle peut inclure des garanties complémentaires.

Quid des garanties complémentaires ?

Il n’est pas toujours aisé de dénicher des contrats de mutuelle lorsque les frais à couvrir sont assez élevés. Fort heureusement, il existe des organismes proposant des contrats similaires assurances santé pour handicapés. Outre cela, il est également intéressant de se pencher sur les garanties supplémentaires. Le fait est que certaines complémentaires santés proposent des formules avec de fortes garanties. En occurrence, au niveau des dépenses attachées au handicap de l’assuré (équipements médicaux, appareils auditifs, prothèses, etc.).

Par ailleurs, certaines options alternatives telles que les médecines douces, ne sont pas comprises dans le régime général. Elles sont couvertes par une complémentaire santé.