Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Vous souhaitez changer d’assurance habitation, car votre contrat est trop onéreux ? Vous avez besoin de meilleures garanties ? Vous devez changer de logement ? Peu importe la situation rencontrée, dans tous les cas, vous devez procéder à une résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

À quel moment résilier le contrat ?

En général, vous pouvez résilier le contrat de votre assurance habitation à échéance. Cette échéance peut être soit la date d’anniversaire de la signature du contrat, soit une date fixée par l’assureur et précisée dans les conditions particulières du contrat. Vous n’aurez besoin d’aucun justificatif pour résilier votre contrat. Votre assureur vous tiendra informer de cette date de résiliation au moins 15 jours avant. Vous pouvez aussi résilier le contrat à tout moment grâce à la loi Hamon si vous avez souscrit l’assurance après le 1er janvier 2015. La seule condition, c’est que votre contrat doit avoir plus d’un an. L’idéal, pour faciliter les choses, c’est de contacter votre nouvel assureur afin qu’il puisse réaliser la résiliation. Il est possible d'assurer son habitat immédiatement sur assuranceendirect.com. Vous pouvez également résilier votre contrat suite à un changement de situation.

Résiliation du contrat d’assurance habitation après un changement de situation

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment si la situation rencontrée est acceptable. En fait, trois situations permettent une résiliation à tout moment. Il y a tout d’abord le changement de domicile. Vous devez informer votre assureur au moins 1 mois avant le jour du déménagement si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation. Ensuite, il y a le changement de situation personnelle. Un divorce en fait partie par exemple. Vous devez informer votre assureur 15 jours avant la résiliation. Sinon, il y a également l’augmentation de tarif du côté de l’assureur. Si tel est le cas et que vous ne souhaitez plus souscrire à ses offres, vous pouvez demander une résiliation suivant les conditions que vous avez signées lors de la souscription. Le décès de l’assuré peut aussi conduire à une résiliation. Ce seront les proches qui feront la demande.

Comment résilier le contrat d’assurance habitation ?

La résiliation est très simple. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur. La lettre doit contenir vos informations, celles de votre assureur, l’objet de votre lettre et le motif de votre demande de résiliation. Sans ces informations, la lettre ne sera pas recevable. Il est possible d'envoyer une lettre manuscrite, mais l’idéal, c’est de télécharger un modèle en ligne. Il ne restera plus qu’à remplir les informations et à envoyer la lettre par courrier recommandé avec AR. Parfois, vous devez aussi fournir des documents en plus. Une résiliation en cas de vente nécessite par exemple une copie de l’acte de vente. Si vous êtes locataire et que vous allez changer de logement, vous devez fournir votre ancien et votre nouveau contrat de bail, les quittances de loyer, etc. Bref, suivant la situation rencontrée, appuyez votre demande de résiliation par un justificatif.