Pour que votre cure thermale soit prise en charge par la Sécurité Sociale, il existe certaines conditions à remplir. Elles sont notamment relatives à l’établissement thermal et à la pathologie à l’origine de la cure. S’il s’avère que les conditions sont respectées, votre assurance-maladie peut couvrir vos frais médicaux, vos frais de transport et même votre hébergement. Faites le tour du sujet ici.
Les orientations thérapeutiques couvertes
Pour que vous soyez assuré, il est obligatoire que votre cure thermale ait été prescrite par un médecin. Il faut également qu’elle soit inhérente à une pathologie figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance maladie. Parmi ces orientations thérapeutiques, quatre affections sont dénombrées. Il s’agit des affections digestives et maladies métaboliques, des affections des muqueuses bucco-linguales, les affections psychosomatiques et des affections urinaires et maladies métaboliques. Les troubles du développement chez l’enfant peuvent également justifier qu’une cure thermale soit assurée. Les sept autres orientations thérapeutiques sur la liste sont la dermatologie, la gynécologie, la neurologie, la phlébologie, la rhumatologie, les voies respiratoires et les maladies cardio-artérielles.
D’autres conditions de prise en charge
Il existe certaines caractéristiques de l’établissement de cure thermale dont dépend votre prise en charge. Déjà, il est impératif que la station soit agréée et conventionnée par l’Assurance maladie. Dans certains cas, une cure vous est prescrite pour deux orientations thérapeutiques. Si l’établissement est reconnu pour ces deux pathologies, vous pouvez bénéficier des prises en charge adéquates. Sachez aussi que l’assurance est valable pour l’année civile en cours et vous n’avez droit qu’à une seule cure thermale dans une année civile. Il est nécessaire que votre traitement dans l’établissement thermal dure 18 jours. S’il vient à être interrompu, sauf pour raisons médicales ou cas de force majeure, il n’y aura pas de remboursement. Il faut aussi que vous indiquiez le nombre de séances de soins qui sera fixé suivant votre affection.
Les prises en charge particulières
Outre les précédentes conditions, il existe des situations où vous pouvez bénéficier de règles particulières de prise en charge. Si votre cure thermale se fait avec hospitalisation, la prise en charge des frais médicaux est identique à celle d’une cure normale, mais s’accompagnera de 80 % des frais d’hospitalisation. Si votre cure thermale résulte d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, la prise en charge est de 100 % sur la base des tarifs conventionnels. Il en est de même pour une cure liée à une affection de longue durée ou ALD. La prise en charge des frais de transport et d’hébergement sont de 100 % sur la base des tarifs d’une cure normale.