La formation de 7 heures pour conduire un scooter est-elle obligatoire ?

Si vous avez le permis B et que vous souhaitez conduire un scooter de 50 à 125 cm3 ou même un trois-roues. Sachez que depuis 2011, il est impératif de suivre la formation de 7 heures. Mais de quoi s'agit-il exactement et pourquoi est-elle obligatoire ?

Suivre une formation obligatoire pour les détenteurs d'un permis B !

En cas de non-respect de certaines obligations de formation, tous les conducteurs de scooter risquent une amende. Il faut savoir que les courtiers n'assurent pas les personnes qui ne fournissent pas de preuve de formation. La nouvelle règle s'applique à toute personne titulaire du permis B, quelle que soit sa date d'obtention, qui n'a pas conduit de scooter ou de moto au cours des cinq dernières années. Quant à ceux qui peuvent se prévaloir d'une expérience, ils doivent prouver qu'ils ont été correctement assurés au moins une fois durant cette période. Trouvez votre assurance pour scooter et moto sur assuranceendirect.com. Ils assurent les jeunes conducteurs à partir de 14 ans et plus, avec une formule d'assurance scooter 50 et moto à partir de 125 cm3, qui propose plusieurs garanties.

Quel profil est concerné par la formation de 7 heures ?

Cette formation à la conduite de 7 heures est réservée aux personnes qui ont eu leur permis B en 2 ans et qui veulent conduire pour la première fois un scooter motorisé de 50 à 125 cm3 ou un véhicule à trois roues de 50 cm3 ou plus. Toutefois, les personnes titulaires du permis B et ayant conduit et assuré un tricycle ou une motocyclette légère au cours des cinq dernières années seront dispensées de la formation. La formation se déroule dans une association ou une auto-école agréée. Elle comprendra 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors route et 3 heures de pratique sur route. À la fin de la formation, l'auto-école remet au candidat une attestation de fin de formation.

Quelles sont les conséquences de la formation ?

En cas de contrôle routier, un conducteur de deux-roues motorisés soumis à une obligation de formation doit présenter une attestation de formation. L'absence de cette attestation entraîne une amende de 4ème classe. Pour les conducteurs qui ont été dispensés de la formation, avec un motif qu'ils peuvent justifier par une expérience de la conduite de 2 roues au cours des 5 dernières années, ils recevront un relevé d'information donné par leur assurance moto et qui devra être présenté au contrôleur, sous peine de cette même amende. Une fois la formation obligatoire effectuée et votre certificat obtenu, si vous choisissez un scooter, il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance moto. Comme tout autre véhicule motorisé, il est impératif d'assurer les deux-roues.