Cette modification doit alors être demandée dans les deux mois avant la date d'expiration. Selon la compagnie d'assurance, cette période peut être plus courte. Il doit être indiqué dans les termes de votre contrat. Certaines assurances sont plus souples et peuvent modifier le contrat en cours d'année, notamment si l'assuré souhaite obtenir un devis plus élevé ou renforcer les soins dentaires, l'optique ou l'hospitalisation.
Changement des garanties du contrat de mutuelle
Le niveau de protection que vous avez enregistré ne peut pas être ajusté à votre convenance. En effet, afin d'éviter des conséquences imprévues qui amèneraient les adhérents à majorer certaines garanties lors de l'anticipation des frais médicaux, la compagnie d'assurance n'autorise pas la modification du contrat la première année. Après cette échéance annuelle, vous pouvez revoir votre niveau d'assurance à la hausse ou à la baisse. Dans ce cas, votre compagnie d'assurance vous adressera un avenant au contrat initial mentionnant la nouvelle formule choisie et le prix correspondant. L'entrée en vigueur de vos nouveaux avantages dépend de votre organisation.
L’ajout ou suppression du bénéficiaire du contrat santé
Autant de raisons qui peuvent vous inciter à consulter la liste des bénéficiaires des contrats de mutuelle. Vous pouvez à tout moment ajouter ou supprimer des bénéficiaires de votre complémentaire santé personnelle, même la première année du contrat. Pour ajouter votre conjoint ou votre enfant à vos biens communs, vous devez fournir des documents officiels (tels qu'un acte de mariage, un acte de partenariat civil ou de cohabitation, un acte de naissance ou un livret de famille) pour prouver que le contact familial avec votre compagnie d'assurance est raisonnable. Ensuite, votre compagnie d'assurance vous fera parvenir un nouveau calendrier en fonction de la nouvelle personne à assurer.
Le renforcement du garanties du contrat de mutuelle
Si vous souscrivez collectivement ou individuellement, votre mutuelle peut ne pas être en mesure de répondre à vos attentes de couverture d'assurance dans tous les aspects. Et pour cause, la plupart des contrats proposés par les compagnies d'assurances sont conformes à des formules conçues pour répondre à la demande mondiale. Pour chaque élément, un tarif est appliqué en fonction du taux de remboursement accordé pour chaque prestation de soins. Ainsi, en fonction de leurs besoins et de leur budget, les assurés peuvent avoir différentes options de contrats d'assurance mutuelle. Cependant, en tant que membre, il n'est pas impossible que vous souhaitiez renforcer certains postes de dépenses que vous jugez insuffisants en couverture sans ajouter d'autres garanties qui vous sont secondaires.