Problème de santé à l’étranger : comment est-on couvert ?

Vous avez fait vos valises et vous êtes prêt pour vos vacances à l’étranger ? Pensez tout de même à vérifier votre assurance santé. Pendant votre séjour, il est possible que vous ayez besoin de soins médicaux ou même d’être rapatrié. Les modalités de prise en charge peuvent être très différentes selon le pays où vous vous rendez. Découvrez dès à présent comment se passent les couvertures à l’étranger pour vous éviter de mauvaises surprises.

Voyage en Europe

Si vous comptez passer quelques jours dans un pays d’Europe, il vous est recommandé de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. La soumission de la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie doit être effectuée deux semaines avant votre départ. Grâce à la CEAM, vous aurez la possibilité d’attester de vos droits à l’assurance maladie dans le continent, conformément à la législation en vigueur dans le pays. Si vous ne pouvez pas respecter le délai de deux semaines, vous pourrez tout de même bénéficier d’un certificat provisoire de remplacement. Dans le cas où vous voyagez sans votre CEAM, prenez soin de conserver vos factures. Il se peut que vous soyez remboursé à votre retour.

Voyage dans d’autres pays du monde

Dans l’éventualité où vous voyagez hors de l’espace économique européen, il faut que vous sachiez que seuls les soins d’urgence et les soins imprévus peuvent être remboursés par votre assurance. Si vous avez des problèmes de santé dans le pays où vous séjournez, vous serez dans l’obligation de payer vos frais médicaux sur place. Vous enverrez ensuite toutes les pièces justificatives avec le formulaire « soins reçus à l’étranger » à votre caisse. Un médecin tranchera si les soins qui vous ont été prodigués peuvent ou non être remboursés. Il est alors conseillé de bien se renseigner sur la situation sanitaire du pays ainsi que sur les frais médicaux s’y appliquant.

Assurance rapatriement

Vous allez régler votre voyage par carte de crédit ? Il vous est recommandé de vérifier si votre organisme bancaire vous propose l’assurance rapatriement dans ses garanties. Où que vous vous trouviez pour votre séjour, si vous avez un problème de santé, vous pourrez contacter le service assistance de votre carte. En fonction de votre situation, ce service décidera si vous devez être hospitalisé sur place ou être rapatrié. Il faudrait également que vous relisiez vos contrats d’assurance santé, auto, habitation, etc. Il se peut qu’ils soient pourvus d’une garantie d’assistance médicale à l’étranger. Si ces démarches ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi souscrire une assurance rapatriement auprès de votre agence de voyage ou votre compagnie d’assurance.