Une fois arrivés à l'adolescence, les jeunes ne demandent qu'à avoir les mêmes droits que les adultes, y compris le droit de conduire. C'est pourquoi ils sont autorisés à apprendre à conduire entre 14 et 15 ans. L'adolescent reçoit alors un permis de conduire appelé AM, délivré par son auto-école. Alors comment obtenir ce permis ? Et qui doit assurer un véhicule sans permis lorsque le conducteur est mineur ?
Comment se déroule la formation en conduite pour les jeunes conducteurs ?
Dans de nombreux pays, notamment en Europe, le permis de conduire peut être demandé dès l'âge de 14 ans. Les adolescents de cet âge doivent alors être formés dans une auto-école qui leur délivrera un permis AM juste après 7 heures de formation. Ainsi, le jeune conducteur aura un permis AM qui est suivi d'un certificat qui prouve qu'il l'a obtenu. Il pourra alors conduire et présenter ce certificat lors des contrôles routiers. Pendant la formation, le jeune conducteur doit passer deux types d'épreuves obligatoires : l'épreuve théorique et la formation pratique. L'épreuve théorique est obligatoire, car tout conducteur doit connaître le code de la route avant de conduire. Cependant, les véhicules de ces jeunes conducteurs doivent également être assurés. Pour ce faire, il leur est conseillé de chercher une
assurance voiture sans permis au meilleur tarif.
Comment obtenir le permis AM ?
Pour obtenir le permis AM, le futur conducteur doit suivre une formation de 7 heures. Ces sept heures sont réparties de la manière suivante : deux heures de formation tout terrain, quatre heures de formation à la conduite (qui nécessite une pratique en circulation) et une heure de sensibilisation aux risques. Une fois toutes ces formations effectuées, le jeune conducteur doit faire une demande auprès de la préfecture. Il doit également fournir certaines pièces justificatives telles que : l'attestation de formation qu'il reçoit de l'auto-école et une copie de sa carte d'identité. Pendant la formation, le jeune conducteur doit passer deux types d'épreuves obligatoires et pourra ensuite conduire une petite voiture en toute liberté.
Qui doit assurer un véhicule sans permis pour un conducteur mineur ?
Tout d'abord, il est toujours important de savoir que tous les véhicules en circulation doivent être assurés. Il est alors obligatoire pour un jeune conducteur d'assurer sa petite voiture sans permis avant de prendre la route. Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs compagnies d'assurance qui proposent des assurances répondant aux besoins des jeunes conducteurs. Le conducteur mineur n'a qu'à comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance et faire son choix. Une fois assurés, le jeune conducteur et ses passagers seront protégés et pris en charge par l'assureur en cas de risque ou d'accident.