Un assureur peut-il augmenter les cotisations d’une assurance habitation ?

Les conditions générales du contrat prévoient la possibilité de majorer le prix de l'assurance familiale. Compte tenu de nombreux facteurs, les compagnies d'assurance peuvent choisir de présenter une demande.

L’augmentation des nombre de sinistres

Si votre compagnie d'assurance constate une augmentation significative du nombre de sinistres et des coûts totaux, votre compagnie d'assurance peut décider d'augmenter les cotisations de tous ses assurés. Cette augmentation est notamment liée à une augmentation des dégâts des eaux ou des vols. Ainsi, votre compagnie d'assurance cherchera à trouver un équilibre approprié entre les cotisations qu'elle perçoit et les sinistres qu'elle résout pour maintenir sa solvabilité. Il déterminera alors le pourcentage d'augmentation des primes applicable à tous ses contrats d'assurance familiale. Si vous avez déposé une réclamation au cours de la dernière année, votre compagnie d'assurance peut également décider de demander une augmentation supplémentaire, cela s'appliquera donc à tous les contrats.

Un changement au niveau de la Loi

Les cotisations d'assurance ne sont pas soumises à la taxe sur la valeur ajoutée. Cependant, votre contrat comprend les taxes que la compagnie d'assurance perçoit pour le restituer au gouvernement de l'État, telles que l'impôt sur la responsabilité, la taxe sur les incendies ou la taxe de protection juridique. Votre don comprend également les dons servant à financer divers fonds ou organismes nationaux de solidarité. Un fonds de garantie pour les victimes d'actes terroristes a été créé en 2016 pour indemniser les victimes d'actes terroristes et d'autres actes criminels. Enfin, certaines modifications de la loi affectent parfois l'évolution des primes d'assurance, comme la loi Harmon en 2015, qui a considérablement facilité la résiliation des contrats d'assurance. En ce qui concerne l'augmentation des cotisations d'une assurance habitation, il est recommandé de voir une compagnie d'assurance spécialisée.

L’augmentation des coûts de la construction

Si, dans vos conditions générales, l'indice du coût de la construction peut être utilisé comme base de calcul de l'augmentation annuelle des primes d'assurance. Par conséquent, les compagnies d'assurance augmentent les primes d'assurance proportionnellement à l'augmentation des coûts de construction. La Fédération française de la construction est responsable de la publication trimestrielle de l'indice. La découverte est là. L'inflation n'a pas augmenté comme les primes d'assurance des ménages. Ainsi, entre 2008 et 2017, le taux d'inflation a augmenté de 9 %, tandis que le prix de l'assurance habitation a augmenté de 34 %. Pour éviter de voir leurs assurés les quitter, les compagnies d'assurances doivent parfois changer d'année en réduisant ou en n'augmentant pas leurs cotisations.