La trottinette est un moyen de transport très pratique. Avec la distance d'un mètre à respecter, vous n'avez plus à vous casser la tête dans les transports en commun. Au lieu de marcher à pied, vous vous fatiguez moins grâce à la trottinette. Toutefois, certaines règles sont à respecter pour son usage.
Les règles sur la vitesse autorisée
Avant de s'aventurer en trottinette dans la rue, il est indispensable de connaître les limites de vitesse imposées par la réglementation. Dès 14 ans, tout le monde peut conduire une trottinette avec un permis AM, également connu sous le nom de BSR. La vitesse ne doit pas excéder les 25 kilomètres/heure. Une amende de 1.500 euros est requise en cas d'infraction. Les récidivistes doivent payer jusqu'à 3.000 euros. La trottinette peut alors être mise en fourrière, immobilisée ou confisquée. Les trottinettes qui roulent à plus de 25km/h ne sont accessibles qu'aux 18 ans et plus, en dehors de la route. Les engins doivent alors être homologués.
Y a-t-il des équipements obligatoires?
Tout comme les autres engins à deux roues, certains équipements sont obligatoires afin de protéger le conducteur et son entourage. L'engin doit être doté d'un avertisseur sonore et d'un système de frein efficace. Les feux de position sont aussi obligatoires à l'arrière et à l'avant. Des normes sont à respecter au niveau de la dimension de la trottinette. Sa longueur ne doit pas dépasser les 1,35 m et sa largeur doit être moins de 90 cm. Porter un casque n'est pas obligatoire mais renforce la protection du conducteur en cas de chute ou d'accident. Les autres équipements de sécurité du conducteur ne sont pas exigés par la loi mais sont tout de même utiles. C'est le cas du gilet de haute visibilité ou d'autres objets rétroréfléchissants dans les zones sombres.
L'assurance des trottinettes
Le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter alors il est important d'assurer votre trottinette. Les sanctions peuvent aussi être lourdes. La responsabilité civile est impérative pour couvrir tout dommage causé à autrui, qu'il s'agisse de biens ou de personnes physiques comme les piétons. En revanche, la RC ne vous protège pas si vous vous blessez vous-même en conduisant votre engin. Les trottinettes ont les mêmes assurances que les véhicules motorisés comme les voitures et les motos. Vous pouvez alors prendre une assurance dont la garantie de responsabilité civile est incluse dans les multirisques ou une assurance spécialement adaptée aux trottinettes.